Benoît est responsable de l’agence de Nantes au sein de la société AQS, spécialiste de l’hygiène de l’air et de l’expertise aéraulique. Découvrez son portrait ci-dessous !
Présente-toi.
Je m’appelle Benoît, je suis responsable de l’agence de Nantes au sein de la société AQS, filiale du Groupe Anemos, depuis 2019.
En quoi consiste ton poste ?
Au quotidien, j’ai la charge du développement commercial des prestations d’AQS sur les Pays de la Loire : prise de rendez-vous téléphoniques, visites commerciales et techniques, rédaction des devis et closing, rédaction des rapports d’intervention… En tant que responsable d’agence, j’assure également le suivi des chantiers et des équipes techniques.
Mes journées sont assez éclectiques, j’alterne entre bureau et terrain.
Quel a été ton parcours ?
Je suis diplômé d’un Bac C (scientifique), d’un DEUG de biochimie et d’une école d’ingénieurs (ESIAB Brest) pour être ingénieur microbiologiste et qualité.
Au niveau professionnel, j’ai eu plusieurs expériences et plusieurs casquettes. J’ai été formateur et consultant pour BioMérieux à La Rochelle durant 4 ans. Après ça, j’ai fait une année de césure pour effectuer un tour du monde. À mon retour, j’ai pris un poste d’ingénieur technico-commercial au sein du Groupe Puissance Air à Nantes, durant 4 ans également. J’ai ensuite été chef des ventes pour Vert Action, toujours à Nantes, durant 2 ans, avant de devenir directeur des agences de Bretagne et Pays de la Loire pour Igiénair, durant 11 années.
En septembre 2019, j’ai pris la direction d’AQS pour développer son marché sur les Pays de la Loire et son agence nantaise naissante. En 2022, une mission est venue s’ajouter : le développement commercial du pôle expertise AQS sur l’ensemble du secteur.
Quelles sont les qualités à avoir dans ton métier ?
Pour un poste comme le mien, il y a deux types de compétences à avoir. Les compétences techniques : définir le besoin du client et apporter les solutions techniques adéquates ; et les compétences commerciales : susciter l’intérêt du client et réaliser le closing de la vente.
Qu’aimes-tu le plus dans ton travail ?
J’aime le fait que chaque jour soit différent. Il n’y a aucune monotonie. J’aime également le fait d’être en permanence au contact de personnes, toutes différentes les unes des autres, et dans des secteurs d’activité différents également.
Quelles sont les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise/du groupe ?
AQS est une entreprise encore jeune, puisqu’elle n’a que 4 ans actuellement, mais qui évolue très vite ; les possibilités d’évolution seront amenées à être importantes.
Quelle est la chose qui te tient le plus à cœur au sein du groupe ?
Je dirais qu’il y a deux choses que j’aime particulièrement dans le groupe : la proximité avec les dirigeants, car ils sont très accessibles, ainsi que l’agilité du groupe et de ses filiales. Les chaînes de décisions sont courtes et permettent de mettre facilement en œuvre de nouvelles innovations.